Info de la mairie de Sainte-Marie:

ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE VIGILANCE ORANGE « ORAGE »

Article rédigé par ; la mairie de Sainte-Marie.
Relayé sur maires-martinique.org le 13 August 2024 à 19h25:

« 

ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE VIGILANCE ORANGE

Entre la fin de journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi, une dégradation orageuse possiblement virulente pourrait circuler sur le nord-est de la France.

Observations notables à 18 heures : des pluies ou averses orageuses abordent le sud de la Saône-et-Loire, accompagnées d’intensités pluvieuses parfois fortes et de foudre. A l’avant de cette dégradation, des averses localement orageuses se forment par endroit sur le nord-est de la France. Elles sont parfois très pluvieuses sur les hauteurs de la Côte-d’Or et sur le sud du massif du Jura.

Évolution prévue: Une dégradation orageuse aborde la Bourgogne-Franche-Comté par le sud en fin de journée ce mardi. Ces orages se montrent parfois violents et circulent vers le nord, traversant l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté (sauf le Territoire-de-Belfort qui est en marge des orages les plus forts). A partir de la soirée ou du début de nuit de mardi à mercredi, la dégradation orageuse concerne ensuite la Champagne-Ardenne et une bonne partie de la Lorraine (la Moselle est pour l’instant à l’écart et reste en vigilance jaune).

Les orages les plus violents s’évacuent par les frontières nord en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi.

Sous cette dégradation orageuse, ce sont surtout les fortes intensités pluvieuses et les cumuls de pluie particulièrement importants qui sont à surveiller. Des quantités d’eau de l’ordre de 30 à 50 mm, voire 60 à 80 mm, sont possibles en peu de temps.

En plus de ce risque de pluies particulièrement abondantes, ces orages s’accompagnent :

– de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h);

– de chutes de grêle;

– de nombreux impacts de foudre.

 »

Lien complémentaire: https://www.sainte-marie.fr/a941-alerte-meteorologique-vigilance-orange-orage.html


L’image présentée ici n’est pas exactement celle de l’article original car le site éditeur ne permet pas toujours de la charger dans son flux RSS.