Une Initiative Innovante pour Générer des Recettes Locales

Les communes françaises sont toujours à la recherche de nouvelles sources de financement pour soutenir leurs actions et projets. Une nouvelle initiative, portée par l’association Carrefour des Collectivités Locales (CDCL), permet désormais aux municipalités de générer des recettes supplémentaires en publiant des articles sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux. Cette démarche innovante, baptisée « Rédac Mairies », rencontre déjà un franc succès auprès des élus locaux.

Témoignages de maires séduits par l’initiative

François Xavier, adjoint aux finances d’une commune de 7000 habitant s’enthousiasme : « Cette initiative est une réelle opportunité pour les communes comme la nôtre. Sans investissement de notre part, nous pouvons non seulement informer nos habitants sur des sujets importants, mais également recevoir des dons en fonction des clics générés. C’est simple, transparent et bénéfique pour tous. » et il rajoute: « Nous allons déjà publié plusieurs articles via le service ‘Rédac Mairies’. À la fin de l’année, ces clics se transformeront en une aide financière précieuse pour financer des projets associatifs locaux. C’est un dispositif innovant, en phase avec les besoins des collectivités locales. »

Un fonctionnement simple et efficace

Le principe est simple (a lire sur le site redaction-des-collectivites-locales.cdcl.fr : les communes reçoivent régulièrement des articles rédigés par l’équipe de l’association CDCL, contenant des informations utiles sur les services publics, les associations, ou les acteurs locaux. Chaque article inclut un lien sponsorisé vers une institution ou un prestataire. À chaque clic sur ce lien, un montant est crédité à la commune, en fonction des accords d’affiliation.

À la fin de l’année, les mairies reçoivent un chèque de l’association CDCL, qui redistribue la moitié des revenus générés. Les gains peuvent varier selon le nombre de clics, mais aussi selon la nature des partenariats. Les élus locaux peuvent choisir d’affecter ces fonds à des projets précis, comme le financement des écoles ou le soutien aux associations locales.

Un service en adéquation avec les besoins des collectivités

Les articles proposés par Rédac Mairies sont non seulement informatifs, mais aussi adaptés aux besoins des collectivités. Une Maire en visite au salon des Maires : « Les sujets abordés dans les articles sont souvent liés aux préoccupations de nos administrés : nouvelles lois pour les associations, services locaux ou encore mesures pour encourager le bénévolat. Cela permet d’offrir un contenu de qualité à nos habitants tout en générant des revenus pour la commune. »

Les communes n’ont qu’à s’inscrire gratuitement auprès de l’association, qui gère ensuite l’ensemble du processus : depuis la rédaction des articles jusqu’à la gestion des clics. Aucune formalité administrative complexe n’est requise, et les articles sont personnalisés pour chaque commune en fonction de ses spécificités.

Une opportunité pour toutes les communes

Cette initiative ne se limite pas aux grandes villes. Les petites et moyennes communes peuvent également en bénéficier, comme l’explique François PELLETANT initiateur de ce cette petite révolution : « Les mairies ont peu de ressources pour développer des actions locale, l’argent public est rare, mais avec ‘Rédac Mairies’, nous pouvons à la fois informer les habitants et obtenir des ressources supplémentaires. C’est finalement la transposition moderne du sponsoring que les communes utilisent pour leur bulletins municipaux ou leurs équipements sportifs « 

Pour participer à cette initiative, les communes peuvent s’inscrire directement en contactant l’association CDCL via leur adresse email contact [arobase] cdcl.fr.

 

Cette initiative, initialement conçue pour les collectivités locales, est en pleine expansion et sera bientôt disponible pour les clubs de sport tels que le football, le tennis, le judo, ainsi que pour les écoles. Ces structures pourront, à leur tour, publier des articles sur leurs sites ou réseaux sociaux et bénéficier de revenus supplémentaires. L’objectif est de soutenir financièrement les clubs sportifs et les établissements éducatifs en leur offrant un moyen simple et efficace de générer des ressources pour leurs projets tout en informant leurs membres et leurs communautés.

 

détails sur https://redaction-des-collectivites-locales.cdcl.fr/