Info de Dailymotion:

La France humiliée dans l’affaire des sous-marins : « Il y a vraiment une crise grave » entre la…

Article rédigé par ; Dailymotion.
Relayé sur maires-martinique.org le 19 septembre 2021 à 9h59:

« 

Invité du 20 heures de France 2, hier soir, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé que le rappel par la France de ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, était une façon de « montrer à nos pays anciennement partenaires qu’il y a vraiment un très fort mécontentement, qu’il y a vraiment une crise grave entre nous ».
Cette décision prise vendredi est en effet sans précédent vis-à-vis de deux alliés historiques, après le torpillage d’un mégacontrat de sous-marins français signé avec l’Australie en 2016, privant la France au passage de 56 milliards d’euros.

Le président américain, Joe Biden, a annoncé, mercredi, une nouvelle alliance indo-pacifique, un partenariat stratégique baptisé Aukus, imaginé pour contrer les ambitions grandissantes de la Chine dans la région.

Il s’agit d’une alliance militaire de défense entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

Elle vise à approfondir la coopération des trois pays en matière de cyberdéfense, d’intelligence artificielle et de technologies quantiques. Elle inclut la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à l’Australie, excluant de fait les sous-marins français.

« Il y a eu mensonge, il y a eu duplicité, il y a eu rupture majeure de confiance, il y a eu mépris, donc ça ne va pas entre nous, ça ne va pas du tout, ça veut dire qu’il y a crise », a martelé le chef de la diplomatie française.

« On rappelle nos ambassadeurs pour essayer de comprendre (…) et c’est assi un moyen de réévaluer notre position pour défendre nos intérêts en Australie et aux Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Le rappel de l’ambassadeur français à Londres a été jugé en revanche inutile : « On connait leur opportunisme permanent », a-t-il ironisé quelques mois après le Brexit.

Comment se fait-il que la France ignorait tout de cette nouvelle alliance ? Affirmant qu’Emmanuel Macron et Joe Biden n’avaient toujours pas échangé à cette heure, pas plus que lui-même et son homologue Antony Blinken, Jean-Yves Le Drian a assuré que les autorités ne savaient rien de ces négociations « une heure » avant les annonces.

« Le projet d’accord inité par les Etats-Unis et l’Australie a été initié en tout petit comité. Je ne suis même pas sûr que tous les ministres australiens et américains le savaient », a-t-il souligné. « On ne peut pas jouer avec les alliances comme ça. On ne traite pas avec une telle brutalité et une telle imprévisibilité le partenaire majeure qu’est la France. »

 »

Lien complémentaire: https://www.dailymotion.com/video/x849wwu


L’image présentée ici n’est pas exactement celle de l’article original car le site éditeur ne permet pas toujours de la charger dans son flux RSS.