Info de Dailymotion: Covid-19 : Fin des masques et des vaccinations, nouveaux protocoles pour les entreprises et les écol
Article rédigé par ; Dailymotion.
Relayé sur maires-martinique.org le 13 March 2022 à 18h31:
«
#Covid19 #finmasque #passevaccinal
A partir de ce lundi, plus besoin de sortir son smartphone pour montrer son QR code ou de mettre un masque pour se rendre au cinéma, au théâtre ou même dans un bar. Le nombre de cas quotidiens devrait repartir à la hausse (20 % en une semaine) et le gouvernement s’en tient à ce qui a été annoncé. « L’amélioration des hôpitaux et notre couverture vaccinale élevée nous permettent de maintenir les mesures qui devaient être levées lundi », comme en témoigne le Premier ministre au Parisien ce dimanche.
Lire aussi La fin des laissez-passer vaccins et des masques : pourquoi le gouvernement garde les enjeux sans toucher les cibles
Si vous habitez en France métropolitaine, nous évaluons tout ce qui va changer dans votre quotidien (les territoires d’outre-mer ont des règles un peu différentes, comme le forfait santé étendu et le couvre-feu de 22h en Martinique, où il y a une épidémie).
La vaccination passe fin (presque partout)
Jean Castex a parlé de « suspendre » les laissez-passer de vaccination, suggérant que cela pourrait redevenir pertinent si les circonstances le justifient. Mais cet outil va disparaître ce lundi. Il n’y aura plus d’obligation d’être totalement vacciné (ou récemment infecté) pour se rendre dans de nombreux lieux de culture et de loisirs : cinémas, théâtres, stades de foot, discothèques, bars, etc.
« Je ne pense pas que le retrait du carnet de vaccination soit un problème, car il atteint ses objectifs en incitant les gens à se faire vacciner », a déclaré l’épidémiologiste Pascal Crêpe. Environ 70 % des personnes âgées de 30 à 60 ans et 80 % des personnes de plus de 60 ans ont reçu des doses de rappel. Entre autres, de nombreuses personnes vaccinées ont récemment été infectées, leur bras n’a donc pas été piqué à nouveau.
Les seules exceptions sont : les établissements de santé et les établissements accueillant des personnes handicapées et les Ehpad, où les laissez-passer de santé (avec un test négatif valide) resteront obligatoires sauf urgence médicale. Le gouvernement veut empêcher les personnes infectées et non vaccinées de contaminer les autres dans ces lieux sensibles.
Encourager les plus vulnérables à garder les masques
Depuis le 28 février, le port du masque obligatoire n’est plus obligatoire là où des vaccinations sont requises. Il en sera de même pour les magasins, les lieux de culte, les commerces, les écoles et plus encore à partir de ce lundi. Bref, partout… sauf les transports en commun (métro, trains, etc.) et les institutions
»
Lien complémentaire: https://www.dailymotion.com/video/x890hx9
L’image présentée ici n’est pas exactement celle de l’article original car le site éditeur ne permet pas toujours de la charger dans son flux RSS.