Info de Dailymotion: AFFRONT ET CLAQUE INATTENDUE VLADIMIR POUTINE RÉPOND A LA CPI – DOCUMENTAIRE

Article rédigé par ; Dailymotion.
Relayé sur maires-martinique.org le 5 September 2024 à 21h33:

« 

La visite de Vladimir Poutine en Mongolie suscite l’intérêt des observateurs nationaux et internationaux. En effet, la Mongolie est un pays membre de la Cour pénale internationale (CPI), qui a émis un mandat d’arrêt contre le président russe. En se rendant en Mongolie, Poutine semble donc prendre un risque sur le plan juridique. Mais dans les faits, il pourrait bien s’agir d’une manœuvre audacieuse, comme il en a le secret. Pourquoi la Mongolie n’a-t-elle pas arrêté Vladimir Poutine ? Cette visite du chef du Kremlin est-elle un piège orchestré pour affaiblir la diplomatie internationale ?

Le 17 mars 2023, la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, accusé de crimes de guerre en Ukraine, en particulier de l’enlèvement d’enfants et de leur transfert illégal de l’Ukraine vers la Russie. Le mandat vise également la commissaire russe aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova. Si Poutine venait à être arrêté, il serait jugé à La Haye. Cette annonce a provoqué un tollé à Moscou, tandis qu’à Kiev, c’était l’exultation.

La France a salué cette décision comme étant « extrêmement importante ». Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, a déclaré : « Tout responsable de crime de guerre ou de crime contre l’humanité devra rendre des comptes, quel que soit son statut ou son rang. »

Aux États-Unis, le président Joe Biden a estimé que ce mandat était justifié, malgré le fait que les États-Unis ne reconnaissent pas la CPI. Il a souligné que cette décision envoyait « un signal très fort à tous les dictateurs. » Le 22 mars 2023, en réponse à ce mandat, Moscou a lancé une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la CPI. Dmitri Medvedev, ancien président russe, a même menacé les juges, leur conseillant de « regarder attentivement le ciel » en référence aux capacités militaires de la Russie.

 »

Lien complémentaire: https://www.dailymotion.com/video/x958aq8


L’image présentée ici n’est pas exactement celle de l’article original car le site éditeur ne permet pas toujours de la charger dans son flux RSS.