Info de Dailymotion:
Article rédigé par ; Dailymotion.
Relayé sur maires-martinique.org le 26 octobre 2024 à 12h41:
«
Faustine Bollaert s’apprête à diffuser une interview avec la mère de Lola, une fille de 12 ans dont le meurtre en 2022 a bouleversé la France entière. C’est la première fois que la maman parle à la télévision, et elle a choisi l’émission « Ça commence aujourd’hui » sur France 2 pour s’exprimer.
## Une rencontre chargée d’émotion
Lors d’une apparution sur le plateau de « C à vous », Faustine Bollaert revient sur cette rencontre intense en émotions. Comme à son habitude, l’animatrice chaleureuse ne sort pas indemne de ces échanges, surtout avec la mère de Lola.
## Des rituels pour apaiser les émotions
Avec plus de 6000 histoires à son actif et plus de 1000 émissions de « Ça commence aujourd’hui », Faustine Bollaert, comme le note Aurélie Casse qui prend le relais d’Anne-Elisabeth Lemoine, ne se lasse pas de ces récits. Cependant, certaines histoires tragiques sont particulièrement éprouvantes et elle a souvent pleuré sur le plateau. Faustine reconnaît qu’il y a des jours où elle a plus de mal à gérer le poids émotionnel des témoignages, et elle partage qu’il est essentiel d’accepter cette réalité.
« Il y a des jours où les épaules sont un peu lourdes », explique-t-elle. Pour faire face à cela, elle a mis en place des rituels, consulte un psychologue et utilise son trajet de retour comme un « sas de décompression » entre sa vie professionnelle et personnelle, afin de mieux se protéger.
## Une mission enrichissante malgré les difficultés
Bien que la compagne de Maxime Chattam trouve ce travail difficile, elle est profondément attachée à ce format qui permet à de nombreuses personnes de se livrer. Bien qu’elle ressente de la gratitude pour son métier, Faustine admet que recevoir la mère de Lola a représenté un défi.
Elle a partagé l’expérience de recevoir la mère de Lola pendant une heure, un moment qu’elle décrit avec humilité : « Il y a des jours où l’accumulation des témoignages très forts vous bouleverse. Il faut du temps pour sortir de ces émissions ».
## Un espoir résilient
Faustine ne cache pas que la mère de Lola est une femme « un peu angoissée », mais elle est également « porteuse des messages positifs » de ses invités. L’espoir reste présent malgré la douleur des récits entendus.
»
Lien complémentaire: https://www.dailymotion.com/video/x982cxa
L’image présentée ici n’est pas exactement celle de l’article original car le site éditeur ne permet pas toujours de la charger dans son flux RSS.