Info de Dailymotion:
Article rédigé par ; Dailymotion.
Relayé sur maires-martinique.org le 31 December 2024 à 17h49:
«
Le 31 janvier, Emmanuel Macron s’adresse aux Français pour présenter ses vœux pour 2025 durant son allocution télévisée traditionnelle de la Saint-Sylvestre. Cette intervention intervient après une année 2024 difficile, marquée par la tentative avortée de dissolution de l’Assemblée nationale et une diminution palpable de son influence. Le public est invité à suivre ces vœux en direct.
## Une posture nouvelle pour Emmanuel Macron
Après quelques jours de repos au fort de Brégançon, le président va adopter une attitude de « garant » plutôt que celle d’un « gouvernant ». Ce changement de position, selon ses proches, vise à le placer au-dessus des querelles politiques, contrairement à son Premier ministre qui était sur le terrain, lundi à Mayotte.
## Des vœux influencés par la dissolution de l’Assemblée
Emmanuel Macron, qui fait face à des critiques pour avoir déstabilisé les institutions de la Ve République par sa décision de dissolution, croit que son choix a simplement mis en lumière une situation politique préexistante, sans l’avoir causée. Alors que plusieurs groupes s’opposent, il se considère comme un point d’ancrage et ne montre aucune intention de se retirer.
## Les réactions des politiciens face à un avenir incertain
Marine Le Pen, présidente des députés du Rassemblement national, prévoit que 2025 sera « une année décisive » et se prépare en conséquence pour une possible présidentielle antérieure. Dans ses propres vœux, elle espère un « dénouement heureux » à l’instabilité actuelle par le biais d’une « décision démocratique ». Par ailleurs, François Bayrou, après une visite à Mayotte frappée par le cyclone Chido, a exprimé le souhait d’une année de « réconciliation », d' »action » et de « stabilité » en réponse aux crises récentes.
»
Lien complémentaire: https://www.dailymotion.com/video/x9bm0eg
L’image présentée ici n’est pas exactement celle de l’article original car le site éditeur ne permet pas toujours de la charger dans son flux RSS.