Info de Dailymotion: Dans le Canal de Marseille : « Le risque de noyade est bien réel »

Article rédigé par ; Dailymotion.
Relayé sur maires-martinique.org le 5 juin 2025 à 15h41:

« 

Chaque année, en moyenne, 1 000 personnes perdent la vie par noyade. Bien que la majorité de ces incidents surviennent en mer, en piscine ou en rivière, les canaux représentent également des cours d’eau particulièrement dangereux. Ce jeudi, sur le canal de Marseille à Allauch, les équipes du SDIS 13 ont donc procédé à un entraînement afin d’être préparées à toute éventualité avant l’arrivée des grandes chaleurs.

« En dix ans, je n’ai jamais été témoin d’une noyade dans le canal », se félicite Dimitri Migraine, responsable du service Adduction du canal de Marseille. Si les accidents sont si rares, cela s’explique avant tout par les mesures mises en place pour sécuriser les berges et les accès aux cours d’eau. Néanmoins, ces canaux restent très dangereux : l’eau, provenant directement des Alpes, est particulièrement froide, et le courant demeure toujours très fort ; le risque de noyade est donc bien réel.
Régulièrement, les services de secours se préparent donc en réalisant des exercices en conditions réelles. Ce jeudi à Allauch, c’est le SDIS 13 qui s’est jeté à l’eau pour simuler différents scénarios de noyade et se préparer au mieux à toute éventualité. « La plupart du temps, nous intervenons pour des tentatives de suicide dans le canal », rappelle le commandant Canivet. « Mais quelles que soient les circonstances, il est essentiel d’être prêt à tous les scénarios. »
Le canal de Marseille s’étend sur 97 kilomètres et traverse 36 communes. Bien que la plupart des zones soient protégées, surveillées et donc difficilement accessibles, des accidents surviennent fréquemment durant l’été. La prévention reste donc le meilleur moyen de sauver des vies, même si les pompiers sont toujours prêts à intervenir grâce à ce type d’exercices menés tout au long de l’année.

 »

Lien complémentaire: https://www.dailymotion.com/video/x9kuft2


L’image présentée ici n’est pas exactement celle de l’article original car le site éditeur ne permet pas toujours de la charger dans son flux RSS.